Google envisage de créer un index mobile et de le prioriser

20.10.2016

Gary Illyes, le porte-parole de Google, est intervenu au sujet d’un double index pour le moteur de recherche Google lors du PubCon 2016 de Las Vegas. Il a indiqué qu’un index mobile est en réflexion et que ce dernier pourrait devenir prioritaire sur l’index web classique.

L’idée de créer un index mobile revient sans cesse depuis des mois. Cette fois-ci, Gary Illyes a confirmé que Google est en train de créer un index mobile qui sera prioritaire sur l’index courant généraliste.

Une fois cet index créé, l’index web deviendra donc secondaire et sera moins mis à jour par le moteur de recherche.

Si l’on considère cette annonce, un site internet qui n’est pas compatible avec les mobiles aura peu de chances d’arriver en tête du moteur de recherche, du moins de façon gratuite. Google procède souvent à des ajustements pour changer les résultats de recherches et ainsi forcer les propriétaires de sites internet à effectuer une veille régulière de leur positionnement. Je pense personnellement que le but est d’attirer de nouveaux clients vers Google Adwords et ainsi augmenter leur chiffre d’affaires.

Pour l’instant, l’annonce a divisé quelque peu la communauté. Certains SEO voient ça d’un très bon œil tandis que d’autres trouvent que ce n’est pas suffisant. En effet, Google utilise certains critères spécifiques selon que le site soit mobile ou non. En créant un double index, cela permettrait de gérer parallèlement les deux supports, mais reste à savoir comment ce sera fait, et surtout ce qu’il adviendra vraiment de l’index web classique. Attendons donc avant d’en savoir plus et de juger plus précisément…

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *